Notre école "Maurice Boyau"

Les élèves sont allés présenter au conseil municipal la proposition suivante :


Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes les représentants de la classe et nous venons, au nom des élèves, vous expliquer notre demande.


Depuis maintenant 4 années, nous effectuons des recherches sur des personnes du village ayant participées à la première guerre mondiale.

On a commencé par Louis Biau. On a trouvé quelques documents, et surtout sa dernière lettre.
A partir de ses documents, on a fait un blog qui rassemble tout ce que l'on a trouvé : des éléments de sa vie.

On a ensuite fait des recherches sur Tournier, et là on n'a rien trouvé.
Peu de documents, aucune photo. Un auteur de BD de Paris est venu un jour à l'école : il avait des lettres et des photos de Tournier et de sa fille. Mais dans ces documents, il n'y a pas d'indications sur ses actions pendant les 2 guerres, ni sur son aide aux résistants.

Cette année, nous avons travaillé sur Maurice Boyau, comme nous l'a proposé M.Moizet. On a trouvé beaucoup de documents et on a découvert un personnage qui, à son époque, avait une très grande importance.
Il a été le 5° As français, et a aussi été capitaine de l'équipe de France de Rugby.
Nous avons écrit un livre à partir de ces recherches et ce travail nous a permis de rencontrer beaucoup de spécialistes et cela a été une véritable aventure.


Pourquoi nous souhaitons que notre école devienne officiellement l'école Maurice Boyau ?


Nous pensons qu'il représente bien, les choses importantes qui existent dans notre école :

  • L'Egalité : il ne s'est jamais mit en avant, il a toujours respecté tous les autres. Il a souvent raconté des choses pour mettre en valeur les soldats qui étaient dans les tranchées. Il ne s'est jamais cru au dessus des autres.
  • La Fraternité : le jour de sa mort, il était en train d'aller aider l'un de ses camarades qui était poursuivi par plusieurs avions allemands.
  • La Liberté : car il savait voler.
  • L'Education : car il a été instructeur pour les nouveaux pilotes.
  • La Solidarité : Il a toujours joué en équipe : au rugby mais aussi dans son escadrille.
  • L'ouverture sur le monde : Il est né en Algérie, Il a vécu à plusieurs endroits en France, une exposition a eu lieu à Twickenham sur lui, il a une dimension internationale, comme notre classe avec les projets sur lesquels on travaille.
  • Le respect : Suite à sa mort, ses coéquipiers ont fait le choix de ne pas le remplacer, de jouer à 14 et ils ont gagné pour lui.
  • Le courage : il a été l'un des premiers pilotes, il n'a jamais reculé devant le danger, il s'est battu pour défendre son pays.



Merci pour votre écoute.

Nous souhaitons aussi vous montrer le courrier reçu aujourd'hui : Celui de notre Président de la République, qui nous félicite.


Le conseil a voté : 6 pour, 2 contre.

Notre école deviendra donc officiellement l'école Maurice Boyau, le 16 septembre 2018 !





Commentaires

Articles les plus consultés