Introduction

Cette page est un espace de travail, qui va évoluer au fur et à mesure des recherches et du travail des élèves. Il y a donc des erreurs, des fautes d'orthographe, le but étant d'avoir à la fin de l'année scolaire un document terminé et corrigé. 


Introduction




Quelques jours après la rentrée des classes, les élèves de l'école de St Félix de Sorgues, dans le sud de l'Aveyron, se rangent devant le petit portail bleu, pour aller faire leur séance de sport quotidienne. Ils se dirigent vers la rivière en contre bas, dans un petit pré qui fait office de terrain de sport.


Aujourd'hui, au programme, Ultimate (c'est un jeu avec des frisbees) . Nous voyons des véhicules garés, une dizaine de personnes dont Bertrand, le maire du village.

Celui-ci explique aux enfants :

    -«  Nous avons commencé les travaux sur les piles du vieux pont, car elles ont été abîmées lors de la dernière inondation. C'est un plongeur qui va faire ces travaux et actuellement, il est en train de sonder le fond, il prend les mesures, avant de commencer les réparations. Vous pouvez approcher pour l'apercevoir, au fond de l'eau .»

Nous nous approchons et observons les allers-retours du plongeur ; il a une combinaison toute noire et porte une grosse bouteille d'oxygène sur le dos. A chaque sortie, il dépose sur la rive des pierres ou des morceaux de métal . Le technicien des bâtiments de France leur explique qu'il faut enlever tout ceci pour éviter ensuite de se blesser lors des travaux.



C'est alors que Medhi remarque que parmi le tas déposé par le plongeur, un objet a une forme bizarre. Le maître de la classe prend l'objet, le rince dans la rivière et apparaît alors, une statuette. Celle-ci représente un homme qui tient un ballon de rugby. Elle mesure une trentaine de centimètres.



Cette statue n'est pas très ancienne, dit le technicien, vous pouvez la garder si vous voulez. Ce doit être un trophée remis lors d'un tournoi de rugby, donc elle n'a pas de valeur.









Les élèves repartent vers l'école et se passent de main en main cette trouvaille qui pour eux est un vrai trésor. Arrivés en classe, nous rejoignons notre place et le travail reprend : la dictée du jour.


Le maître indique :

    -« N'oubliez pas d'écrire la date et de la souligner ! »
et il écrit au tableau : 18 septembre 2017 .

















Commentaires

  1. Très belle introduction, bien écrite qui entraîne le lecteur du réel à la fiction. Même remarque pour les photos qui sont elles aussi très belles et qui reproduisent cette idée de passage grâce au brouillard de la dernière photo. Corinne et Léo

    RépondreSupprimer
  2. berengere et didier10 janvier 2018 à 01:32

    les photos super!
    l'intro donne envie de lire la suite sans trop en dire, situe le lecteur dans l'espace et dans le temps et présente le village et l'école, un jour "ordinaire"....

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés